Organisation du cabinet : optimiser le facteur temps pour tous les patients

Comment sont organisés les rendez-vous pendant les différentes phases de traitement, les urgences, les horaires particuliers ?

Comment sont organisés les rendez-vous pendant les différentes phases de traitement, les urgences, les horaires particuliers.

Pour votre meilleure convenance et afin d’assurer une réelle disponibilité, nous travaillons exclusivement sur rendez-vous.

La fréquence et la longueur de rendez-vous varient selon le type de traitement mis en œuvre, et selon le travail particulier à réaliser ce jour. Nous essayerons bien sûr de tenir compte autant que possible de vos impératifs horaires.

Afin de rencontrer au mieux les impératifs d’horaires de chacun, voici l’organisation mise en place :

En ce qui concerne l’orthodontie

  • les rendez-vous longs de mise en place et de démontage d’appareillage ont lieu en matinée et en début d’après-midi; pas de problème pour rater exceptionnellement l’école ou le travail;
  • les rendez-vous de suivi ont lieu toute la journée;
  • les empreintes numériques ont lieu matin et après-midi jusque 17h00 pour permettre les rapatriements de données dans le serveur;
  • les mercredis après-midi sont destinés en priorité aux enfants.

Il est vivement recommandé de veiller à disposer toujours de 2 rendez-vous d’avance, afin de s’inscrire de manière dynamique dans le "flux" du planning (sous peine de ne pouvoir y ré-entrer que dans un horaire restrictif ou avec un retard certain).

En cas de rendez-vous raté, merci d’appeler rapidement pour gérer la suite et ne pas attendre le rendez-vous suivant afin d’éviter la perte de temps entraînée par la difficulté à retrouver un rendez-vous.

Si vous désirez être vu(e) sans attendre le rendez-vous suivant, nous nous ferons un plaisir de vous proposer un rendez-vous intermédiaire dans la mesure du possible, quitte évidemment de votre côté à faire un compromis en ce qui concerne l’horaire.

Un justificatif médical vous sera délivré au besoin.

Pour la même raison de respect mutuel, il est aisé de comprendre que les gestes techniques supplémentaires (réparation imprévue, travail supplémentaire, ...) ne peuvent être systématiquement intégrés au planning existant en débordant du temps prévu, au préjudice des autres patients.

Aussi il est impératif de nous prévenir afin de déterminer ensemble l’opportunité d’aménager le planning ou de le modifier plus profondément si nécessaire.

Enfin, en cas de réelle nécessité de déplacer un rendez-vous, nous vous demandons d’avoir la courtoisie de nous contacter téléphoniquement au minimum 48 heures à l’avance, afin de pouvoir faire bénéficier autrui de cette opportunité.